Responsabilité sociétale des entreprises

Une entreprise qui s'engage

Proximité

  • Partenaires de proximité : AXA Loudéac, Crédit Agricole Pontivy, BFI2 Pontivy (informatique), Garage Davenne à Rohan, SITA Ouest Gueltas (déchets), Protect’homs Pontivy (EPI)
  • Dons aux associations locales et écoles
  • Accueil de stagiaires de 3ème et autres cycles

Adhésions

  • Déléguée du groupe femme de la FFB pour Marina Rault
  • Mandat au CCIRA (Comité Consultatif de Règlement Amiable) à Nantes pour Marina Rault
  • Mandat à la CCI du Morbihan pour Marina Rault / Groupe de Travail Développement Durable
  • Membre de la Communauté RSE FFB Bretagne pour Marina Rault
  • Membre du Cobaty Centre Bretagne pour Fabrice Rault

Nuisances

  • Entreprise reconnue RGE
  • Fournisseurs sur tout le Morbihan et autres départements : livraison par le négoce au plus proche du chantier
  • Salariés habitant sur tout le territoire du Morbihan, composition des équipes en fonction de leur domicile et travail sur chantier à proximité de leurs domiciles
  • Renouvellement régulier du parc véhicule (veille sur la loi climat et résilience)
  • Attribution des chantiers aux conducteurs de travaux en fonction de la localisation du chantier et heures de RDV pour optimiser les déplacements

Déchets

  • Don de nos palettes bois aux riverains
  • Réduction des déchets : calpinage de plaques
  • Piles rechargeables pour outillage électroportatif
  • Dématérialisation et téléchargement des appels d’offres et réponses
  • Dépôt des situations sur Ediflex ou Chorus Pro
  • Bulletins de salaires déposés sur Digiposte comme la CIBTP
  • Agenda dématérialisé pour les conducteurs de travaux
  • REP Bâtiment : assiste à des réunion, webinaires, demande d’informations auprès de nos fournisseurs et fabricants

Egalité sociale

  • Moyenne d’âge de l’entreprise 40 ans, dont 7 de plus de 50 ans et 4 de moins de 26 ans
  • CDI pour l’ensemble de nos salariés
  • 1 salarié ayant une reconnaissance RQTH 
  • 1 Apprenti au CFA de Vannes
  • 1 salarié en contrat de professionnalisation via le GEIQ- formation à l’AFPA d’Auray
  • 1 salarié polyvalent pour gestion des déchets sur chantier et à l’atelier
  • 1 contrat d’entretien des Espaces Verts avec un ESAT

Santé, sécurité et bien-être

  • Formation régulière des nouveaux embauchés à la formation montage et démontage échafaudage
  • Lors embauche : remise du livret d’accueil de l’entreprise
  • 6 jours de repos compensateurs pour les salariés à temps complet
  • Mutuelle Pro BTP, Carte Avantages E BTP, paniers ou restaurant
  • EPI : renouvellement annuel et systématique des équipements remis aux salariés, savoir : chaussures, gants, lunettes, pantalons, genouillère, tshirt, sweat, casque, bouchons moulés

Relation banque

  • Pérennité de l’entreprise : Cotation Banque de France F 3++ (3 ++ correspondant à « La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers est jugée excellente »)

Relation clients

  • Relance mensuelle lors de retard de règlements clients
  • Relance tous les 2 mois des devis ou appels d’offres répondus

Informations internes

  • Note d’information mensuelle aux salariés
  • Dialogue permanent sur chantier lors des réunions / hiérarchie très limitée
  • Utilisation de WhatsApp entre le bureau et les conducteurs de travaux sur le terrain pour simplifier les échanges et optimiser la réactivité
  • Google Drive pour l’accès aux dossiers chantiers, plans, comptes rendus, etc
  • Agenda dématérialisé pour les conducteurs de travaux

Cohésion salariés

  • Lors embauche : remise du livret d’accueil de l’entreprise
  • Réunion annuelle
  • Cohésion équipe : galette des rois, sortie, formation, etc